Parcours

DE L’OPÉRA À LA FORMATION À LA PRISE DE PAROLE


J’ai été artiste lyrique pendant plusieurs années au sein du Choeur de l’Armée Française, de l’Opéra Comique mais aussi soliste au sein de troupes lyriques. J’ai aussi monté en 2000 ma propre troupe d’opéra aux fins de produire une création lyrique en Ile de France. En 2005, j’ai créé la société « A Portée de Voix ». Je me suis appuyé sur mon expérience de la voix issue de mon parcours artistique pour animer des formations en communication et expression orales. J’utilise également la voix comme pour des ateliers de cohésion d’équipe. Outres mon activité de formateur, en 2008, j’ai écrit et interprété une pièce de théâtre dans plusieurs salles en France. De 2013 à 2015, j’ai monté et joué une pièce de Sébastien Thiéry. En 2016, je rejoins la troupe de théâtre d’Hélène Poncet et la troupe lyrique ERATORI

Ma conception de l’accompagnement



J’ai développé une approche pédagogique originale et percutante en utilisant la voix comme outil pédagogique. L’objectif est de permettre à chacun de maîtriser les potentiels de sa voix, d’enrichir son charisme lors des prises de paroles en face à face ou en public et de maîtriser aux mieux les fondamentaux de la communication orale.

Transmettre et faire mémoriser des informations factuelles dans un environnement professionnel nécessitent un travail de rédaction synthétique, et pédagogique. Mais si on dispose d’un tel texte, encore faut-il le dire avec une performance émotionnelle. Par exemple, la bonne ou mauvaise nouvelle ne repose pas que sur un chiffre, mais c’est l’expressivité de la voix qui va permettre de comprendre de quelle nature est ce chiffre. Ainsi, il est primordial de préparer son contenu à transmettre à l’oral. Capter l’écoute de son auditoire et entretenir cette écoute s’appuie sur une voix projetée et expressive afin de rendre compréhensible les émotions transmises.

Le chanteur, l’orateur, un même trésor : la voix ! Savoir chanter est pour la plupart du temps perçu comme un don. Avoir une belle voix serait associé à l’inné. Pourquoi ? Car on ignore comment fonctionne la voix, perdant ainsi la capacité d’utiliser ses multiples potentiels. On renonce au plaisir du chant. On éprouve des difficultés à s’exprimer face à un auditoire. Pourtant, le chant est à la portée de tous et nécessite simplement une technique appropriée, comme bien s’exprimer fait appel à des techniques vocales spécifiques et très rapidement accessibles. Quand on chante ou parle, l’objectif premier c’est « l’autre » : public, auditoire, interlocuteur. On peut penser en soi-même lors de réunions ou lors d’entretiens : « il s’écoute parler, il est trop long ». Celui qui parle n’est pas concentré, il parle pour lui. C’est la différence entre exhibition et transmission à l’oral. Chanter, parler, c’est donc dans un premier temps faire naitre cette sensation chez celui qui vous écoute : « il me parle, il me chante ».

Travailler sa voix consiste plus précisément à poser sa voix. C'est-à-dire à savoir optimiser le fonctionnement de sa voix afin qu’elle soit expressive, riche d’harmoniques, et ce sans la fatiguer, contrôler et maîtriser sa respiration. C’est en somme la recherche de la qualité d’un « geste ». On pourrait faire l’analogie avec un sportif : un golfeur, un tennisman sont à la recherche de la qualité d’un geste, et non de la force, pour être efficace et durer. C’est possible d’améliorer la pose de sa voix pour en enrichir son potentiel vocal. Je propose à cet effet une méthodologie pédagogique qui s’appuie sur des exercices simples et accessibles.

Jean-Jacques Lapierre



Artiste Lyrique


• Choeur de la Garde Républicaine, de l’Opéra Comique
• Soliste à l’Opéra d’Agen, Bordeaux, Théâtre lyrique des Yvelynes
• Professeur de chant - Chef de Choeur


Comédien


• Auteur/ interprète de pièces de théâtre www.operabaffes.com
• Comédien - mise en scène - conduite d’acteur


Consultant / Formateur


• Fondateur d’A Portée de Voix


Expert Voix


• Expert Voix à l’APM (Association Progrès du Management) www.apm.fr